L'Hirondelle a été fondée en 1953 à Prilly sous le nom de Bleu Léman. Elle adopte son nom actuel l'année suivante. A l'occasion de son 20e anniversaire, sous la direction de Gillles Grosjean, elle sort son premier disque 45 tours : L'Hirondelle de Prilly.
En 1987, elle accueille son nouveau directeur, le musicien Christophe Dufaux. Celui-ci oeuvre sans relâche durant 17 ans au développement et à l'évolution de la société. Au fil des ans, le répertoire et la qualité musicale des prestations s'améliore sans cesse. De nombreux jeunes musiciens rejoignent le groupe et consolide ainsi son avenir. Celui-ci participe alors à plusieurs évènements en Suisse et à l'étranger. Christophe Dufaux se retire en 2004 laissant derrière lui une formation avec de solides connaissances musicales tant sur le plan technique que sur celui de la musicalité.
Deux évènements marquants célèbreront son départ : en 2003, la société fête son 50e anniversaire avec un grand spectacle musical et elle sort un nouveau disque l'année suivante. Le concert du 50e est l'occasion d'une grande mise en scène autour du thème du voyage. Plusieurs tableaux, sous la forme d'une comédie musicale, illustrent une tournée mondiale imaginaire. Ce spectacle rencontre un vif succès et l'affluence du public dépasse toutes les espérances.
Le nouveau disque est inauguré l'année suivante lors d'un concert spécial à l'église du Mont-sur-Lausanne. Plus intime, placé sous le signe de l'émotion, il s'agit du dernier concert sous la direction de Christophe Dufaux.
En 2004, Véronique Chapuis
reprend le pupitre laissé vacant. Cette jeune musicienne professionelle a dirigé le groupe avec une bonne humeur et un dynamisme
intarissable. Sous sa baguette, L'Hirondelle remporte en 2006 la Coupe
Romande des Sociétés d'Accordéonistes en catégorie supérieure. L'année
suivante, L'Hirondelle est invitée au Festival des Musiques Populaires
de Moudon
et participe à l'émission "Le kiosque à musiques" de la Radio Suisse
Romande.
En 2009, elle dirige la création "L'Heure Bleue" en collaboration avec
l'ensemble Skataco. Ses 15 ans de direction à la tête de l'orchestre
seront notamment marqué par de nombreux concerts prestigieux, comme par
exemple un ciné-concert "Autour de Charlie Chaplin" en 2013, "Les
quatres saisons de l'Hirondelle" en 2017 et une nouvelle 1ère place en
catégorie excellence au Concours Romand des Sociétés d'Accordéonistes
en 2018.